offre emploi recrutement

Agent de transit f/h

Type de contrat
CDD
Date de publication
05/09/2024
Date de début
Lieu de travail
Roissy-en-France
Salaire
Selon profil
Description du poste

L'entreprise
Stratégiquement implantée près de Roissy-Charles-de-Gaulle, Aéro Intérim est une agence d'emploi spécialisée dans l'aéroportuaire et l'hôtellerie. Associée au Groupe JTI, un réseau de plus de 130 agences d'emploi, notre équipe effectue un réel suivi des candidats et prête une attention particulière à leurs projets. Des formations complémentaires et spécifiques leurs sont proposées pour les accompagner au mieux.
Description du poste
Le métier

Bien choisir et négocier

L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu'au lieu de livraison. Il peut être spécialisé ou non sur un moyen de transport (maritime, aérien...).

Veiller aux réglementations

La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant les consignes précises stipulées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient selon les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires. Il est alors le premier interlocuteur des assureurs.

Établir les documents

L'agent de transit exerce également une fonction administrative. Il établit l'ensemble des papiers nécessaires à l'import-export des marchandises, et rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses, ou des certificats sanitaires en fonction de la marchandise que son client lui aura demandé de convoyer.

 

Les missions d'un Agent de transit.

 

  • Conseiller un client sur la circulation internationale des marchandises,
  • Concevoir un plan d’acheminement de marchandises,
  • Maîtriser les techniques de chiffrage tarifaire,
  • Codifier la marchandise à partir du descriptif fourni par le client,
  • Collecter les documents d’expédition de la marchandise,
  • Constituer le dossier de la prestation (transit, douane),
  • Intervenir sur des dossiers de déclaration en douane ou de réservation de fret,
  • Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, déclaration administrative unique, lettre de crédit),
  • Suivre l’acheminement des marchandises,
  • Informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d’anomalies,
  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations),
  • Savoir utiliser des Systèmes de gestion des transports (Transport Management System – TMS) et un logiciel d’échange de données informatisées (EDI).

Profil recherché

Satisfaire le client

L'agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.

Ne pas céder au stress

Coordinateur averti, l'agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l'administration ! Calme et méthode, c'est sa devise.

Avoir le sens du contact

La législation des douanes, les assurances et le droit international n'ont pas de secret pour lui. L'agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L'aspect international de son activité lui demande de parler au moins l'anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.

Horaires souples

L'activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent obliger l'agent de transit à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Depuis son bureau, il est en contact avec le monde entier, souvent en anglais. Il doit donc s'adapter aux différents fuseaux horaires pour contacter ses clients ou ses fournisseurs.

 

Le profil recherché

De préférence de formation Bac +2 en douane ou transport, vous disposez d'une certaine expérience en tant qu'agent de transit et vous maîtrisez un niveau d'anglais intermédiaire.

D'un tempérament dynamique, vous faites preuve de rigueur dans votre travail, vous avez un bon relationnel et vous portez une attention particulière à la satisfaction client.

Durée
Non renseignée